Articles

Partager cet article

Actualités / En régions

Des Ecoserres au pays d’Egletons : le projet de Geoffrey Goutoule

Geoffrey Goutoule est diplômé de la formation ingénieur spécialisation Management des Entreprises Agricoles (2013). Il est depuis 4 ans, conseiller d’entreprise au CERFRANCE Corrèze.

En parallèle de son activité salariée, Geoffrey Goutoule est en train de monter un projet d’écoserres sur les communes de Rosiers d’Egletons et de Moustiers Ventadour avec ses deux associés, Jacques Faurel et Simon Desbordes.

Il s’agit d’un projet ambitieux et nécessitant des investissements importants (10 millions d’euros). Sa particularité est d’utiliser le réseau de chaleur produit à partir de l’incinérateur d’Egletons, d’où le choix de s’installer sur ce territoire. Un choix qui fait polémique auprès de certains syndicats agricoles qui dénoncent cette situation. Toutefois, le projet est aussi défendu par les élus locaux et notamment Charles Ferré, élu local et maire de la commune d’Egletons qui salue le courage et le projet des 3 agriculteurs pour l’implantation de serres à tomates sur son territoire, et Pascal Coste, Président du Conseil Départemental de la Corrèze et Conseiller Départemental du Midi-Corrèzien.

Le projet est soumis à enquête publique, celle-ci vient de démarrer.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, rendez vous sur le site internet du projet : lestomatesdauitou.wordpress.com

Si vous souhaitez soutenir ce projet

Adresser vos observations et propositions à l’adresse électronique suivante (mentionner dans l’objet du courriel Enquête publique sur le projet du GFA d’Auïtou) : pref-environnement@correze.pref.gouv.fr.

Voici les arguments défendus par les entrepreneurs du projet  :

  • chauffage des serres réalisé à partir d’une énergie fatale (ndlr: récupération d’une énergie perdue issue d’un process industriel)
  • irrigation réalisée sans prélèvement dans le milieu (uniquement faite à partir de la récupération des eaux de toitures et de l’évapotranspiration de la serres ==> circuit fermé )
  • choix variétal porté vers les tomates anciennes et gustatives – production conduite en lutte biologique avec inscription dans la démarche Zéro Résidu de Pesticides
  • création d’une centaine d’emplois (25 CDI temps plein et 80 CDD 6 mois temps plein) dans une zone en perte de vitesse

Lien vers l’Enquête publique :

http://www.correze.gouv.fr/Publications/Annonces-avis/Enquetes-publiques/Enquete-publique-du-7-mai-2018-au-7-juin-2018-inclus-sur-un-projet-presente-par-le-GFA-d-Auitou-concernant-la-creation-d-un-ensemble-d-ecoserres-pour-la-production-de-tomates-communes-concernees-Rosiers-d-Egletons-et-Moustier-Ventadour

Contact : 
Geoffrey GOUTOULE 
Ingénieur agronome Bordeaux Sciences Agro 
g.goutoule@hotmail.fr

Geoffrey GOUTOULE

 

Partager cet article

Répondre