Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier Thématique #3 sur la compensation agricole

2 novembre à 19 h 00 min - 21 h 00 min

Alumni Agro Bordeaux fait sa rentrée et vous propose un nouvel Atelier thématique ! Le premier de cette saison 2017-2018 sera consacré au thème suivant :

Relocalisation de l’agriculture et perte de terre agricole, la compensation agricole, une solution ?

Depuis le 1er novembre 2016 s’applique le nouveau régime de compensation agricole prévue par la loi d’avenir pour l’agriculture du 13 octobre 2014. Les projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements publics et privés font l’objet d’une étude préalable si par leur nature, leur dimension et leur localisation, ils sont susceptibles d’avoir des conséquences négatives importantes sur l’économie agricole locale. Tout comme le dispositif de compensation écologique, la séquence ERC (Eviter, Réduire, Compenser) est alors mise en oeuvre ; en effet, les solutions doivent avant tout 1) Eviter l’impact sur les terres agricoles, 2) le Réduire, voire, en dernier recours si l’impact est jugé indispensable, le bureau d’étude doit proposer des mesures Compensatoires.
L’artificialisation des terres agricoles est très importante en France et notamment dans le département girondin. Des dispositifs ont été créés successivement pour la freiner ; cependant, elle perdure et menace la relocalisation de l’agriculture. Au cœur de ces enjeux, comment la compensation agricole peut-elle être un nouvel outil au service de la préservation du foncier agricole ? Que recouvre réellement cette solution ?
Programme :
1. Enjeux de la consommation foncière sur le territoire girondin et bordelais (25 minutes)
Michel Lachat (Directeur de la SAFER Gironde ; diplômé 1991 (ex-ENITA) Bordeaux Sciences Agro)
Courte présentation de son parcours entre l’Ecole et son poste actuel
2. Un outil innovant, la compensation agricole (35-40 minutes)
Valentin Pommier et Mathias Gaillard (OXAO)
– une solution parmi d’autres
– la séquence ERC et un premier retour d’expérience sur la compensation écologique
– le mécanisme de compensation agricole
– exemples concrets de compensation agricole
3. Discussion (40 minutes)
En plus des étudiants, enseignants et alumnis, des invités seront surement dans la salle pour alimenter la discussion : par ex. Terre de Liens, Agrobio, la Chambre d’Agriculture, Bordeaux Métropole, etc.
Cette rencontre est à la fois un événement professionnel et conviviale, il vous permet de découvrir des thématiques nouvelles ou d’actualité et des métiers que, pour certains, vous serez amené à exercer.
On compte sur votre présence le 2 novembre prochain !

Détails

Date :
2 novembre
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Bordeaux Sciences Agro
1 Cours du Général de Gaulle
Gradignan, 33170 France Métropolitaine
+ Google Map