1er Atelier d’Alumni Agro Bordeaux : un succès !

RETOUR SUR L’ATELIER #1 : « COOPÉRATION VINICOLE : ENJEUX ET NOUVEAUX DÉFIS A RELEVER » (14 novembre 2016)

Cette atelier marque le début d’un grand nombre d’événements que Bordeaux Sciences Agro Alumni organisera. Il a rassemblé une trentaine de personnes (étudiants en formation initiale et en apprentissage, alumnis, enseignants) pour débattre aux côtés de Maryline Filippi, enseignante-chercheuse à Bordeaux Sciences Agro et membre du Haut Conseil de la Coopération Agricole, Dominique Saintout, président de la Fédération des Caves Vinicoles d’Aquitaine, Noémie Tanneau de Puisseguin Lussac Saint-Emilion, Flavie Grenon de Tutiac et Clément Egaña de l’Union de Guyenne (tous les trois sont chargés de mission économie et foncier).

dsc_0279La coopération, « une façon d’entreprendre autrement en mettant les valeurs humaines et sociales au centre d’une responsabilité collective » (Maryline Filippi)

La coopération agricole concerne aujourd’hui en France une marque alimentaire sur trois et trois agriculteur sur quatre. Elle est devenue un nouveau moyen de produire et d’entreprendre qui repose sur sept principes coopératifs, parmi lesquels l’exercice d’un pouvoir démocratique par les membres ou encore un engagement envers la communauté et une recherche de soutien de toutes les activités. Ancrée dans un territoire, la coopérative doit permettre à ses coopérateurs de développer des filières rentables et performantes. En réalité, la coopération, c’est « produire autrement au service des humains ». Toutefois, aujourd’hui, les coopératives sont face à deux problèmes majeurs, à savoir le financement et la gouvernance. Comment développer un mode de financement qui permet d’être compétitif à l’international ? Comment piloter un groupe qui s’implanterait ailleurs pour être compétitif demain tout en vérifiant que les décisions prises sont appliquées correctement ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour lire la suite…

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés