Articles

Partager cet article

Actualités / Diplômés

Bonne année 2019 – programme prévisionnel des activités d’UNIAGRO Aquitaine

Nous en profitons pour vous rappeler qu’Alumni Agro Bordeaux est actuellement en train de travailler sur un projet d’adhésion à Uniagro. Le projet sera déposé pour le prochain CA d’Uniagro, le 21 janvier prochain.

Cher(e)s camarades,

L’activité du groupe régional aquitaine en 2018 témoigne d’une belle dynamique avec plus de 15 évènements qui ont rassemblé près de 180 personnes, soit 7% de l’activité nationale. Merci à celles et ceux qui prennent en charge leur organisation, et sans qui rien ne pourrait se faire. Cette dynamique est aussi partagée au niveau national, et c’est tant mieux ! Cela illustre sans doute, à l’heure des réseaux sociaux virtuels, l’intérêt que présentent encore, des réseaux physiques comme le nôtre pour favoriser les rencontres, et les échanges réels entre membres d’une même communauté d’appartenance. Ce qui nous relie à la base, et nous rapproche, trouve ses fondements dans nos formations initiales touchant aux logiques du vivant.

Pour réussir cela et allier découverte d’un territoire, son patrimoine, son histoire, son activité, partage d’expériences, de parcours et d’attentes, et convivialité, nous avons besoin de l’énergie des jeunes, et du recul des plus expérimentés. Vous verrez la richesse du programme 2019 qui figure en annexe !

Nous avons aussi besoin de donner les moyens à notre association nationale de promouvoir nos formations, nos compétences et d’accompagner chaque diplômé qui le souhaite dans son parcours professionnel. C’est un enjeu important, aussi adhérer et cotiser à l’amicale de votre école, reste un geste essentiel pour permettre à notre réseau de vivre et d’apporter à ceux qui le pratiquent de belles occasions de rencontres et de découvertes.

Merci à tous pour votre contribution.
Nous vous souhaitons une très belle année 2019 qui nous permettra, nous l’espérons de nous retrouver pour partager de sympathiques moments.

L’équipe UNIAGRO Aquitaine
Anne-Charlotte, Émeline, Pierre, Claude, et Bruno


Bordeaux : programme groupe Bordeaux / Bleu : programme groupe ADOUR

ZOOM sur … des projets de nos Agros

Nous souhaitions profiter de cette lettre de rentrée pour vous transmettre les coordonnées de nos agros qui sont intervenus fin novembre pour présenter leurs entreprises.

> SERVI EN LOCAL, fondé par Lucile Ducler (BSA et Montpellier SupAgro 2012)

L’objectif de l’entreprise est de recréer du lien entre les producteurs et les cuisiniers en sélectionnant et livrant des produits locaux. Lucile travaille actuellement avec 7 producteurs à moins de 50km de Bordeaux et des restaurants tels que le Petit Commerce et La Tupina lui font déjà confiance !
Contact : 06 87 91 98 97

> HOPEN, Terre de Houblon, fondé par Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid (AgroParisTech 2013)

Leur crédo est de dénicher et d’accompagner des producteurs travaillant dans le respect de la terre pour proposer aux artisans brasseurs du houblon de qualité et de différents terroirs.
Contact : lucie@hopenhoublon.fr ; fanny@hopenhoublon.fr

>LES CEREALES DU GOUT, par Laury Galarza (AgroParisTech 2018) et Antoine Dache

Ils ont imaginé des céréales croustillantes savoureuses et nutritives, destinées aux adultes comme aux enfants, grâce à un procédé innovant. Adieu les céréales industrielles pleines de sucre et de vent !

> RT Wines, fondé par Renan Theilloux (ENSAT 06)

Après avoir silloné les vignobles de l’Entre-deux-Mers et de Californie, c’est en Nouvelle-Zélande que Renan s’est installé et a fondé RT Wines. Il travaille en partenariat avec les meilleurs vignobles de Central Otago et Marlborough pour produire des vins d’excellence. Il est associé à Stéphane Bouy qui développe la commercialisation sur la Région. N’hésitez pas à passer vos commandes à Stéphane !!
Contact : stephane@rtwines.co.nz+33 6 88 54 97 05
www.rtwines.co.nzwww.facebook.com/rtwines
www.instagram.com/rt_wines

ZOOM sur … un profil d’agro

Uniagro aquitaine, c’est aussi faire connaître les compétences et expériences de nos agros.

Nous essayons dans la mesure de nos moyens de vous aider à rencontrer des professionnels et à cheminer vers le poste de vos rêves !

Aujourd’hui, nous présentons Alexandra Viravaud. Précieuse aide bénévole à nos côtés depuis près d’un an, voici en quelques lignes son parcours et sa recherche d’emploi.

Économiste de formation, j’ai travaillé 13 ans le numérique, avant de me réorienter vers les métiers de l’environnement et du développement durable. J’ai effectué ce changement afin d’accompagner les territoires dans leur projet de développement et de transition écologique, et d’apporter ainsi une contribution positive à la collectivité. 

Je recherche aujourd’hui un poste d’ingénieur, de chef de projet ou de chargée de mission en environnement / développement durable sur le département de la Gironde. Je m’intéresse au secteur public (collectivités territoriales…), privé (entreprises, industries, bureaux d’études) ou encore associatif, avec une prédilection pour les sujets suivants : 

  • Développement durable des territoires
  • Nature en ville et biodiversité
  • Préservation des milieux naturels
  • Transition énergétique 
  • Gestion et préservation des ressources
  • Économie circulaire
  • Protection littorale
  • Politique RSE

Son profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/alexandra-viravaud-58a6063/

Partager cet article

Répondre